Aucun vaccin obligatoire n’est exigé avant votre arrivée en République Dominicaine. Se vacciner uniquement en cas de séjour préalable dans une zone où la maladie est présente. Cette mesure ne vous concerne donc pas si vous venez d’Europe. Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays.
Il n’y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Il est important de boire beaucoup en République Dominicaine, notamment pour éviter tout risque de déshydratation à cause de la chaleur. Pensez à emporter une bouteille d’eau minérale avec vous, notamment lors de vos excursions. Attention aux conséquences liées à l’exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées et il est indispensable d’emporter une crème solaire d’indice élevée. Les maladies transmises par l’eau du robinet qui n’est pas potable.
L’accès aux soins de santé de bonne qualité est limité aux grandes villes. La qualité des soins offerts varie considérablement d’un endroit à l’autre du pays. Les hôpitaux et cliniques privés sont mieux équipés que les établissements publics. On rapporte des cas de surfacturation de services médicaux, de variations dans les prix et d’hospitalisations inutiles par des établissements privés. Informez-vous des frais avant de vous faire traiter. Si vous avez l’impression qu’on vous a demandé trop cher pour votre visite à l’hôpital, avisez les administrateurs de l’établissement. Prenez garde aux techniques de vente agressives de certains médecins des centres de villégiature. Ce sont souvent des contractuels envoyés dans ces centres par un hôpital privé dans le but de faire la promotion de cet établissement. Vérifiez que vous avez une assurance médicale adéquate qui couvre toute la durée de votre visite en République Dominicaine.
Les pharmacies dominicaines sont très bien achalandées. Elles sont très nombreuses dans les grandes villes. En revanche, dans les zones rurales, la densité est plus faible, tout comme l’accessibilité des ambulances dans les endroits les plus retirés du pays. Les pharmaciens sont qualifiés pour conseiller les patients quel que soit leur besoin, d’autant plus qu’ils parlent anglais dans la plupart des cas. Prudence toutefois avec les médicaments génériques proposés par certaines pharmacies : veillez à vérifier la boîte contenant les médicaments, et préférez celles avec des indications en anglais et/ou en français. Il est aussi possible de se référer à son médecin en cas de doute. Les médicaments sont beaucoup moins chers en République Dominicaine qu’en Europe. Les études de pharmacie étant en anglais, vous ne devriez pas avoir de problème pour communiquer. Les antibiotiques sont donnés sans ordonnance.
Assurez-vous de souscrire une assurance-maladie de voyage adéquate et d’avoir suffisamment de fonds accessibles pour couvrir le coût de tout traitement à l’étranger ou d’une évacuation médicale.