Géographie



 RETOUR


Saint-Domingue, la capitale est la plus grande ville du pays et la plus ancienne ville des Caraïbes et du Nouveau Monde. Santiago de los Caballeros est la deuxième plus grande ville. Le relief de la République Dominicaine est très varié, avec cinq massifs montagneux, des hauts plateaux, des forêts tropicales humides et touffues donnant naissance à de nombreux cours d’eau et lacs, des vallées verdoyantes, des régions très arides et désertiques. Le pays est traversé par trois chaînes montagneuses principales :


Au nord

La cordillère Septentrionale évoluant jusqu’à une altitude de 1249 m. entre Puerto Plata et Santiago.


Au centre

La cordillère Centrale est la plus importante des Antilles avec les cinq plus hauts sommets des Caraïbes.

Pico Duarte 3’098 m.
Loma La Pelona3’076 m.
Loma Rucilla3’029 m.
Loma de la Viuda2’802 m.
Yaque2’760 m.

Au sud

La Sierra de Bahoruco avec un maximum de 815 m au nord de Higüey.


Fleuves, lacs et rivières
Río Chavón

Ce corps d’eau sinueux se jette dans la mer du côté du village d’Altos de Chavón, jusqu’à Casa de Campo Marina. Des excursions en hors-bord, kayak et canoë sont disponibles toute l’année pour voir et sentir de près le spectaculaire paysage de jungle du fleuve.


Río Yaque del Sur

Le fleuve Yaque del Sur est un cours d’eau qui coule en République dominicaine et se jette dans la Mer des Caraïbes. Elle prend sa source dans le massif montagneux de la Cordillère Centrale à plus de 2700 mètres d’altitude, dans le Parc National José del Carmen Ramírez. Elle dévale ensuite les pentes de la chaîne de Baoruco. Son cours mesure environ 130 kilomètres de long. Le fleuve s’écoule vers le sud par la vallée de San Juan, puis la vallée de Neiba pour finalement se jeter dans la mer des Caraïbes dans la baie de Neiba.
Son bassin fluvial couvre une superficie de 4972 km².


Río Nizao

C’est l’un des fleuves les plus importants de la République Dominicaine. Accueillant trois centrales hydroélectriques, qui ont été construites le long de son parcours de 133 km. Malheureusement asséché à cause de l’extraction d’agrégats durant une décennie.


Río Caño Frío

Ce fleuve émeraude spectaculaire fait également office de piscine naturelle populaire à l’endroit où il se jette dans l’océan, à l’extrémité ouest de Playa Rincón dans la région de Las Terrenas. Les résidents et les visiteurs adorent se rafraîchir ici, avant, ou après avoir dégusté du poisson frais et du homard loin des foules de touristes.


Río Yaque del Norte

C’est la plus longue rivière en République Dominicaine. Situé au centre du pays dans la province de Santiago. La rivière coule au nord, à travers Santiago, avant de bifurquer à l’ouest à travers la vallée du Cibao.


Río Ozama

C’est une rivière qui prend sa source à Loma Siete Cabezas dans la Sierra de Yamasá près de la localité de Villa Altagracia. Après un parcours de 148 km, elle se jette dans la mer des Caraïbes sur la côte sud l’île d’Hispaniola.


Río Camu

C’est une rivière située dans le nord de la République Dominicaine et qui prend sa source dans la Cordillère Centrale. S’écoulant d’abord vers le nord puis vers l’est après la ville de Concepción de la Vega avant d’atteindre son embouchure à la rivière Yuna près de la ville de Pimentel dans la province de Duarte et Sánchez Ramírez à plus de 140 km.


Río Guayamouco

La rivière prend sa source dans le Massif du Nord puis s’oriente vers l’Est. Elle reçoit les eaux des rivières Bouyaha et Canot. Après un parcours de 113 kilomètres, elle se jette dans le fleuve Artibonite à proximité de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine.


Río Damajagua

C’est rivière traversant la côte nord de la République Dominicaine, le Río Damajagua est surtout connu pour les 27 cascades et ces piscines d’eau douce qu’il alimente en se déversant des hauts-plateaux de Puerto Plata jusque dans ses plaines.


Río El Limon

La rivière coule également jusqu’au cœur de la ville de El Limón dans la région de Samana, formant une petite piscine d’eau douce où les habitants vont se rafraîchir, en particulier les week-ends. Faites du canyoning ou nagez dans ses neuf chutes d’eau avant de rejoindre les cascades de El Limón.


Río Jamao

Situé au sud de la province de Puerto Plata, le Río Jamao révèle certains des plus beaux paysages naturels de la République Dominicaine où vous pourrez partir en randonnée entourée de forêts et nager dans ces piscines fluviales.


Río Yasica

S’écoulant des montagnes jusqu’à l’extérieur de la ville de Cabarete, la rivière Yásica offre un monde de plaisir aquatique. Un endroit idéal pour faire du kayak pour explorer ses rives luxuriantes ou du paddle.


Río Yuna

C’est la deuxième plus grande rivière de la République Dominicaine et se forme dans la vallée centrale et montagneuse proche de Cibao. Serpentant vers l’est en direction de la baie de Samaná ou ces eaux abondantes sont riches en nutriments qui offrent des zones d’alevinage idéales pour la faune, les baleines à bosse et aux tortues.


Lac Enriquillo

Ce lac se trouve au fond de la plaine du Cul-de-Sac, entre la sierra de Neiba au nord et la sierra de Baoruco au sud. Il mesure entre 15 et 20 kilomètres de long sur 2,5 kilomètres de large pour une superficie de 375 kilomètres carrés, ce qui en fait du plus grand lac des Caraïbes. En son milieu, se trouve une grande île d’une superficie de 26 km² : l’île Cabritos, qui constitue un « parc national ».


Laguna Dudù

Situé dans la région de Puerto Plata, le chapelet de lagons d’eau turquoise de Laguna Dudú, entourés de grottes et de forêt luxuriante, vous donneront envie de passer toute la journée dans l’eau. Louez un kayak pour naviguer sur les eaux, explorez l’une des grottes à pied ou osez la Tyrolienne.


Laguna Gri-Gri

Situé dans la région de Puerto Plata, c’est l’un des principaux sanctuaires ornithologiques, situé le long d’un lagon calme et paisible. Des promenades en bateau vous permettent de découvrir ce lagon mystique tous les jours, bien que le coucher du soleil soit le meilleur moment pour voir des aigrettes et des vautours planant au-dessus des mangroves.


Laguna Rincón

Situé dans la région de Barahona, c’est le plus grand lagon d’eau douce de la République Dominicaine, atteignant 28 km². La Laguna Rincón abrite une variété de vie sauvage suffisamment riche pour en faire une réserve scientifique protégée, dans laquelle vivent tortues, iguanes, flamants roses, pélicans, hérons et canards de Floride.


Laguna Ovido

Situé dans la région de Pedernales, c’est la plus grande lagune du pays dont l’eau a une teneur en sel trois fois supérieure à celle de la mer est une zone d’observation d’oiseaux de premier ordre tels que hérons royaux et bleus, grandes aigrettes, spatules rosées, bécasseaux et flamants roses autour des mangroves et des 24 récifs.


Los Patos

Situé dans la région de Barahona, c’est une piscine d’eau douce populaire, courant jusqu’à la mer. C’est le plus petit fleuve de la République Dominicaine où vous verrez des canards marchant tant bien que mal le long de ses berges, pendant que vous pataugez, nagez et profitez de l’eau fraîche.


Río San Rafael

Situé dans la région de Barahona, la rivière Rafaël jaillissant des montagnes jusqu’à la plage de San Rafaël en formant un parc aquatique naturel avec ces piscines et cascades où les résidents et les visiteurs peuvent se rafraîchir à l’ombre et nager.